Quel est le processus de création d’un vin rouge ? 🍷
- lacavedemrfernand
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Les vendanges et l’égrappage
Tout commence par la récolte, une fois réalisée les raisins sont égrappés. C’est-à-dire séparés de leur rafles (tiges) afin d’éviter l’amertume dans le vin.
‼️ Anecdote : Certains vignobles prestigieux trient les raisins grain par grain pour ne garder que le meilleur. Cette pratique est coûteuse mais elle garantit une qualité optimale.
Foulage et macération
Les raisins sont ensuite foulés pour libérer le jus, il va ensuite fermenter avec la peau et les pépins pour extraire les arômes et les composants de la structure du vin.
La fermentation alcoolique et le pressurage
Sous l’action des levures, le sucre contenu dans le raisin se transforme en alcool avant que le vin soient séparés en deux parties solides (peaux et pépins).
‼️ Anecdote : La fermentation génère tellement de chaleur que le vin peut « bouillir » et atteindre jusqu’à 35°.
La fermentation malolactique et l’élevage
Cette seconde fermentation transforme l’acide malique en acide lactique, rendant le vin plus souple et moins acide. Enfin, le vin est placé en cuve ou en fut de chêne pour s’affiner et développé ses arômes.
La mise en bouteille
Après l’élevage, le vin est filtré et mis en bouteille . Certains vins sont encore laissés en cave pour une maturation supplémentaire avant la commercialisation.
🕰️ Fait historique : Les premières bouteilles en verre ont été utilisés au 17e siècle, marquant un tournant dans la conservation du vin.
Ce processus minutieux permet à chaque bouteille de raconter une histoire selon la durée des différentes étapes, le cépage, le terroir et le savoir faire du vigneron.

Comments