Comment conserver vos vins ?
- lacavedemrfernand
- 10 oct. 2023
- 2 min de lecture

Le vin est un produit sensible qui nécessite une attention particulière, nombreuse sont les questions autour de sa conservation. Dans cet article, nous allons vous donner tous nos meilleurs conseils pour une conservation optimale de vos vins.
Garder vos vins loin de la lumière
Vous le savez peut-être déjà, mais la lumière est l'ennemie du vin, en effet, l'exposition du vin au soleil change son goût pour le faire vieillir correctement, il faut donc placer vos vins à l'abri de la lumière si vous n'avez pas de cave à vin, vous pouvez les placer dans une pièce sombre de votre habitation.
Porter attention à la température dans laquelle vos vins sont stockés
Une fois vos vins conservés à l'abri de la lumière assurez-vous que vos vins soient conservés à bonne température. La température idéale se trouve entre 12° et 14°. Si vous conservez vos vins au-dessus de cette température, ils vieilliront trop rapide et inversement si vous les conservez à une température trop base.
Il est aussi extrêmement important de faire attention aux variations de température. En effet, elles entraînent une modification importante du goût et de la qualité du vin.
« Il peut y avoir un goût de fruit trop cuit, surconfituré », Philipe Darriet - Enseignant à l'institut des Sciences de la vigne et du vin.
Assurez-vous que vos vins soient stockés dans un lieu humide
Le dernier conseil que nous pouvons vous apporter est de garder vos vins dans une pièce humide, à l'idéal, il faut respecter une hygrométrie entre 70° et 80. Si vous gardez vos vins dans une pièce pas assez humide le bouchon de liège s'asséchera facilitant l''évaporation de votre vin entraînant une qualité moindre gustativement.
In fine
En respectant la température, l'exposition au soleil et l'humidité la conservation de vos vins sera optimale. Vous n'aurez plus besoin de douter de la qualité du vin que vous allez déguster ou servir à vos invités.
La conservation du vin est un art qui requiert une attention particulière. En effet, l'exposition prolongée au soleil altère le goût du vin. Pour garantir un vieillissement adéquat, il est recommandé de les stocker dans un endroit sombre, notamment si vous ne disposez pas d'une cave à vin. Il en va de même pour le vin rouge sans alcool : https://www.sans-alcool-du-vigneron.fr/collections/rouge